mardi 12 novembre 2013

Test : le Prijon Seayak

Bonjour à tous !



Voici le test d'un des fleurons de notre flotte ! Cela fait bientôt 2 ans que nous arpentons les océans avec lui, il était temps de faire le point sur les capacités de l'engin.
Nous avons pu tester le Seayak dans toutes les conditions possibles et voici ce qu'il en ressort...

Données constructeur :
Longueur : 490 cm
Largeur : 58 cm
Poids : 28 kg
Volume : 360 L
Poids conseillé pagayeur : max 120 kg
Dimension d'hiloire : 88 cm
Matière / matériau : HTP
Homologué division 240
Made in Germany


Construction : C'est un kayak fabriqué en HTP, plus solide que le polyéthylène classique. Cela se
ressent sur le poids, il est un peu plus lourd que nos autres bateaux mais du coup, il est aussi plus costaud au moment d'affronter les rochers :)
L'hiloire est moyennement grand. Au-delà d'1m85, vous aurez du mal à y ranger vos cuisses facilement. Par contre, une fois à l'intérieur, le cockpit est très confortable avec un siège et un dossier réglables et rembourrés et des cale-cuisses réglables également.
Le gouvernail se pilote très bien, avec des cale-pieds fixes et pivotants. L'avantage de ces cale-pieds est qu'ils restent à leur place même si vous cassez le cable qui les relie au gouvernail.
Il y a trois trappes, 2 à l'avant et 1 à l'arrière. Les 2 gros caissons sont fermés par jupe néoprène + capot. La petite trappe devant l'hiloire donne accès à une petite poche en néoprène bien pratique pour y ranger une bouteille d'eau. Elle est fermée par un bouchon vissé qui reste malheureusement non étanche.

Gouvernail
Finition : irréprochable ! L'usure est bien sûr présente mais très correcte au vu de ce que l'on a
imposé au kayak depuis 2 ans. Le gouvernail est costaud, la coque ne bouge pas et l'accastillage en général bénéficie d'une finition "à l'allemande" que l'on ne retrouve pas forcément sur nos autres modèles.
Caisson avant
Volume de chargement : assez bon, voire très bon. Lors de note périple en Corse, il a très
bien rempli son rôle de kayak de randonnée en embarquant de quoi survivre pendant 6 jours pour 1 personne. 
Caisson arrière
Comportement marin : Le Seayak est très agréable à piloter mais comme il ne fait pas partie de ces bateaux ultra-stables, il demande un peu de pratique pour vraiment se sentir à l'aise. Une fois apprivoisé, il affronte les éléments sans sourciller. Il se débrouille assez bien en surf, même si, comme tous les kayaks de randonnée, ce n'est pas son domaine de prédilection. En résumé, il a un comportement assez sportif et joueur et ça on aime bien !
Petite trappe avant et
hiloire en "trou de serrure"


Conclusion : Le Seayak est un super bateau, à conseiller à tous les randonneurs, que ce soit pour des programmes à la journée, des trips sur plusieurs jours ou des séances de vitesse / surf / esquimautage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire